Le MXGP est entré dans ses trois dernières semaines et ses trois dernières épreuves de la saison 2025 avec un déplacement sur le circuit plat et compact d'Afyon, qui accueillait le Grand Prix de Turquie. Jeffrey Herlings, du Red Bull KTM Factory Racing, a remporté sa deuxième victoire consécutive et sa quatrième au total avec sa KTM 450 SX-F 2025. Simon Laengenfelder a remporté le classement général en MX2 avec la KTM 250 SX-F – la sixième fois que l'Allemand monte sur la plus haute marche du podium en 2025 – alors que la série faisait ses adieux au territoire européen. Red Bull KTM a dominé les deux manches de qualification et les quatre manches à Afyon.
Red Bull KTM Factory Racing a entamé la course au titre MXGP et MX2 avec son voyage annuel à Afyon et ses installations spécialement construites dans l'est de la Turquie. Plat, bosselé et constitué d'un sol dur, Afyon est un site familier (surélevé) pour le paddock du Grand Prix depuis son inauguration en championnat du monde en 2018.
Samedi, les frères Coenen ont fait le spectacle lors des manches de qualification. Lucas a pris un excellent départ sous un ciel orageux et a remporté le sprint MXGP pour la septième fois en 2025. Sacha a pris son habituel holeshot sur la KTM 250 SX-F et a roulé sans encombre vers sa première pole position en MX2. En MXGP, Jeffrey Herlings a terminé deuxième, offrant un solide doublé à l'équipe Red Bull KTM. En MX2, Simon Laengenfelder a terminé 6e et Andrea Adamo 10e après une brève chute.
Les manches de dimanche ont suivi la même tendance. Coenen a pris le holeshot et remporté la première course, tandis que Herlings a terminé deuxième. Les coéquipiers ont inversé les rôles lors de la deuxième manche, Coenen devant remonter après un départ dans le top 5. Herlings s'est détaché pour terminer 2-1 et remporter le classement général, tandis que Lucas a failli reléguer son rival Romain Febvre, mais a terminé 3e et 1-2 pour la 2e place du jour. Herlings compte désormais quatre victoires cette année et enchaîne deux victoires consécutives après avoir remporté le Grand Prix chez lui il y a deux semaines.
Sacha Coenen a pris la tête et contrôlé la première manche MX2. Laengenfelder est remonté du top 5 pour terminer troisième à l'arrivée, tandis qu'Adamo a dû remonter pour terminer huitième. Alors qu'Adamo a de nouveau connu des difficultés dans la deuxième course (neuvième après une chute), Laengenfelder a pris un meilleur départ et a réussi à s'imposer (pour la dixième fois dans une manche cette année). Coenen a terminé quatrième et est monté sur la marche inférieure du podium pour remporter sa sixième bouteille de champagne lors des huit dernières rencontres.
Il reste un maximum de 124 points à gagner en 2025. Coenen est à 26 points de la plaque rouge en MXGP et est assuré de terminer dans le top 3 pour sa première saison, tandis que Herlings est 6e au classement et peut encore remonter à la 3e place. En MX2, Laengenfelder devance Kay de Wolf de 12 points et Adamo est désormais à 62 points de la tête du classement.
Le championnat d'Europe EMX250 2025 est terminé. Max Werner, de l'équipe Gabriel SS24 KTM, a terminé 11e au classement général en Turquie. Gyan Doensen a manqué le voyage en raison d'une blessure à la jambe gauche et termine sa première saison dans la catégorie compétitive avec une 6e place au classement.
L'avant-dernier Grand Prix de l'année débutera les samedi 20 et dimanche 21 septembre pour la troisième et unique visite en Chine.
Jeffrey Herlings, 2e et 1er au classement général MXGP : « Je suis super content de cette victoire. Pour un pilote néerlandais, c'est un circuit difficile, l'un des plus difficiles et très difficile à dépasser, mais nous avons réussi à le faire et le week-end s'est mieux passé que prévu. Nous avons apporté quelques modifications intéressantes pour l'élévation, donc un grand merci à KTM de m'avoir fourni une moto aussi performante. Nous en sommes maintenant à 111, alors direction la Chine et les deux dernières manches. Essayons de terminer l'année aussi fort que possible. »
Lucas Coenen, 1er et 3e pour une 2e place au classement général du MXGP : « Pas mal dans la première manche. J'ai pris un bon départ, mais le premier tour a été un peu mouvementé. Je me suis installé et je me suis concentré sur mon rythme. La piste était glissante et il était facile de faire une erreur, mais je me sentais de mieux en mieux. La deuxième manche : pas grand-chose à dire. J'ai dû remonter depuis l'arrière et à un moment donné, je me suis endormi. J'ai ensuite été un peu timide dans le dernier tour. Je suis jeune. C'est la course : j'ai eu une opportunité et je ne l'ai pas saisie. Je vais continuer à apprendre. J'attends avec impatience les deux dernières courses et nous ferons ce que nous pouvons. »
Simon Laengenfelder, 3e et 1er pour la 1re place au classement général en MX2 : « J'ai chuté au milieu de la course... je suis donc très heureux d'avoir pu rebondir comme ça. Samedi n'était pas génial et c'était assez difficile de courir ici. J'ai fait une erreur au premier départ, mais j'ai mieux réussi au deuxième, je pense que j'étais 3e après le deuxième virage. C'était un circuit intense et il fallait pousser partout. J'ai aimé quand c'était un peu plus technique dans la deuxième course. »
Sacha Coenen, 1er et 4e pour une 3e place au classement général MX2 : « Une très bonne première manche. J'ai ensuite pris un bon départ dans la deuxième... mais j'ai commis quelques erreurs. C'était assez difficile, donc je suis content d'être sur le podium. J'ai travaillé ma régularité, et ça se passe bien.
Andrea Adamo, 8e et 9e pour une 9e place au classement général en MX2 : « Il y a des hauts et des bas tout au long de l'année, mais ce n'était pas le moment de passer un mauvais week-end. Quoi qu'il en soit, nous allons de l'avant, il reste deux manches à disputer, en Chine et en Australie. »
Résultats MXGP Turquie 2025
1. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 2-1
2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 1-3
3. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 3-2
4. Tim Gajser (SLO), Honda, 4-4
3. Ruben Fernandez (ESP), Honda, 5-5
Classement MXGP 2025 après 18 des 20 manches
1. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 885 points
2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 859
3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 638
4. Ruben Fernandez (ESP), Honda, 557
5. Calvin Vlaanderen (NED), Yamaha, 528
6. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 522
Résultats MX2 Turquie 2025
1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 3-1
2. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 2-2
3. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 1-4
4. Guillem Farres (ESP) Triumph, 6-3
5. Mathis Valin (FRA) Kawasaki, 4-6
6. Liam Everts (BEL) Husqvarna, 5-5
9. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 8-9
Classement MX2 2025 après 18 des 20 manches
1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 833 points
2. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 821
3. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 771
4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 648
5. Thibault Benistant (FRA), Yamaha, 575
7. Liam Everts (BEL), Husqvarna 538