Simon Laengenfelder a remporté le championnat du monde de motocross FIM MX2 2025 après avoir terminé deuxième au Grand Prix d'Australie, dernière manche de la saison, qui s'est déroulée dans un Hidden Valley Motorsports Complex très fréquenté, sous une chaleur torride et sous l'emprise d'une tempête. Le jeune homme de 21 ans est devenu le deuxième Allemand à décrocher le titre de champion MX2 pour Red Bull KTM Factory Racing et le premier de son pays dans une compétition de motocross FIM depuis 2011. Lucas Coenen a dominé la division MXGP à Darwin et le jeune homme de 18 ans termine sa première année exceptionnelle et record dans la catégorie reine en tant que vice-champion.
Le MXGP est passé d'un Grand Prix de Chine étouffant à un autre climat tropical humide et difficile : cette fois-ci dans les territoires du nord de l'Australie et aux confins du nouveau circuit de motocross Hidden Valley Motorsports. La piste était en terre battue, sableuse et compacte par endroits, et tout à fait spectaculaire. Le complexe était entouré d'un large public, le championnat du monde revenant dans le pays pour la première fois depuis 2001.
Red Bull KTM avait encore des chances de remporter les titres MXGP et MX2 en Australie. Lucas Coenen accusait un retard de 47 points avec 60 points à gagner et Simon Laengenfelder devançait le numéro 1 en titre Kay De Wolf de 16 points en MX2. L'équipe comptait sur Jeffrey Herlings, en grande forme avec des victoires consécutives aux Pays-Bas, en Turquie et en Chine, tandis que le trio MX2 avait remporté trois des quatre dernières manches. Le Grand Prix a débuté samedi avec Coenen qui s'est échappé pour remporter la manche de qualification, tandis que Herlings terminait 7e. Dans la catégorie MX2, Sacha Coenen, Laengenfelder et Andrea Adamo ont respectivement terminé 2e, 4e et 5e.
Dimanche, le Grand Prix a été fortement perturbé par les conditions météorologiques. Les premières manches se sont déroulées sur une piste sèche et devant un public nombreux. Coenen a réaffirmé sa domination de samedi et, après son 13e holeshot de la saison, a facilement remporté sa 14e victoire de la saison, Herlings terminant deuxième. La quatrième place de Romain Febvre a permis à Coenen de consolider sa position de vice-champion officiel de l'année. En MX2, le drame a frappé lorsque Laengenfelder est entré en collision avec son rival pour le titre, De Wolf, mais a tout de même terminé deuxième. Adamo a terminé sixième et Coenen a chuté, terminant treizième. Le jeune Belge était déterminé à terminer l'année 2025 sur une note plus positive dans la deuxième manche et a décroché son dix-septième holeshot. Laengenfelder a de nouveau chuté dans les premiers tours et son titre mondial semblait compromis, mais une tempête tropicale s'est abattue sur la région et a inondé la piste. Laengenfelder a continué à rouler sous le déluge et, lorsque le drapeau rouge a été brandi, il était 6e pour la 2e place au classement général, et a posé ses deux mains sur la plaque d'or. Adamo avait déjà abandonné et terminé 11e de la journée (pour la médaille de bronze du championnat), tandis que la remontée de Coenen lui a permis de terminer sa deuxième saison de GP avec une 4e place et le même classement au tableau des points.
L'état de la piste a contraint les organisateurs à annuler la deuxième manche du MXGP. Lucas Coenen a donc porté son nombre de victoires en GP à cinq et ses podiums à 13, tandis que Herlings a tiré le rideau sur 2025 avec son sixième podium et son quatrième trophée consécutif, après avoir déjà remporté cinq GP en quinze participations.
2025 a compté 20 Grands Prix, 40 manches (39 en MXGP) et 20 manches de qualification. Dans la catégorie MXGP, avec la KTM 450 SX-F, Red Bull KTM a remporté 10 GP, 22 victoires en manche et 12 courses de qualification. Coenen et Herlings ont totalisé 19 podiums pour l'année. En MX2, avec la KTM 250SX-F, Red Bull KTM a occupé trois des quatre premières places du classement final du championnat. L'équipe a remporté 12 GP, 23 manches et 9 courses de qualification. Adamo, Coenen et Laengenfelder ont remporté 34 trophées. À 12 reprises, plus d'un pilote Red Bull KTM est monté sur le podium et le trio a occupé les trois marches du podium lors des Grands Prix de France et de Chine. Red Bull KTM a remporté les deux catégories le même jour lors de sept GP en 2025.
Le Motocross des Nations est traditionnellement la dernière épreuve de la saison. Pour la deuxième fois depuis 2022, il se déroulera sur le sol américain et plus de 30 nations se rendront sur le circuit Ironman près de Crawfordsville le premier week-end d'octobre. Red Bull KTM comptera quatre de ses pilotes de Grand Prix actuels en activité aux États-Unis.
Lucas Coenen, 1er au classement général du MXGP et 2e au championnat : « Au début de l'année, tout le monde pensait que j'allais m'écraser dès le départ. À 18 ans, on déteste entendre ça, on veut l'ignorer, mais on garde ça en tête. Prouver aux gens qu'ils avaient tort était un défi pour moi et j'essayais de faire de mon mieux et de rester constant, car je savais que j'étais face à des pilotes très expérimentés dans la gestion d'un championnat. J'ai continué à croire en moi et je n'ai jamais abandonné. Je tiens à remercier l'équipe et mes proches, car cette 2e place au championnat n'aurait pas été possible sans eux. J'ai commis des erreurs, j'ai apporté des changements et j'ai beaucoup appris. L'année prochaine, je serai encore plus motivé et j'essaierai de me hisser au sommet, comme Romain l'a fait cette année. »
Jeffrey Herlings, 2e au classement général du MXGP et 5e au championnat : « Un week-end en dents de scie. J'ai commis une erreur dans le premier virage de la course de qualification, ce qui m'a obligé à travailler dur pour remonter à la 7e place. Aujourd'hui, pour le dernier GP de l'année, j'étais vraiment motivé. J'ai pris un bon départ en 2e position et je suis resté là pendant toute la course, à quatre secondes du vainqueur. Je voulais tout donner pour la dernière manche, mais en raison de la pluie battante et des conditions, cela n'a pas été possible, donc je termine 2e au classement général. Les cinq derniers GP ont été très bons pour moi, avec deux places dans le top 2. Nous pouvons tirer un bilan positif de cette année, malgré les blessures. La 5e place au championnat est tout à fait honorable et nous étions très proches de la 4e place. »
Simon Laengenfelder, 2e et 6e pour une 2e place au classement général en MX2 et 1er au championnat : « J'ai terminé trois fois 3e dans ce championnat et les deux dernières années ont été difficiles en raison de deux blessures. Je n'étais pas prêt et les autres étaient mieux préparés, mais cette année, j'ai pu rester concentré. Parfois, gagner peut sembler facile, tandis que perdre est le plus difficile et c'est là que l'on apprend le plus. Je suis juste incroyablement heureux que le travail ait porté ses fruits. Aujourd'hui, c'était fou. C'était difficile de comprendre ce qui se passait et je ne m'attendais pas à autant de pluie ici. »
Andrea Adamo, 6e et 14e pour une 11e place au classement général en MX2 et 3e au championnat : « La 3e place signifie une saison solide, mais la seule chose qui compte vraiment, c'est de gagner. Je me suis senti bien toute la saison et j'ai continué à me battre tout au long de la saison, mais lorsque j'ai obtenu la plaque rouge, j'ai ensuite connu deux mauvaises courses : j'étais au mauvais endroit au mauvais moment et j'ai perdu trop de points. Je n'ai pas non plus fait les meilleurs choix. Je termine 3e de l'année et cela ne me semble pas grand-chose pour le moment... mais je sais que c'est tout de même un exploit et que beaucoup de gens aimeraient être à ma place. Nous allons analyser et tirer les leçons pour la saison prochaine. »
Résultats MXGP Australie 2025
1. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing
2. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing
3. Tim Gajser (SLO), Honda
4. Romain Febvre (FRA), Kawasaki
5. Ruben Fernandez (ESP), Honda
Classement MXGP 2025 après 20 manches sur 20
1. Romain Febvre (FRA), Kawasaki, 956 points
2. Lucas Coenen (BEL), Red Bull KTM Factory Racing, 917
3. Glenn Coldenhoff (NED), Fantic, 678
4. Ruben Fernandez (ESP), Honda, 620
5. Jeffrey Herlings (NED), Red Bull KTM Factory Racing, 608
Résultats MX2 Australie 2025
1. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 1-5
2. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 2-6
3. Valerio Lata (ITA) Honda, 9-2
4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 13-1
5. Rick Elzinga (NED), Yamaha, 8-3
8. Liam Everts (BEL) Husqvarna, 5-8
11. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 6-14
Classement MX2 2025 après 20 manches sur 20
1. Simon Laengenfelder (GER), Red Bull KTM Factory Racing, 928 points
2. Kay de Wolf (NED), Husqvarna, 919
3. Andrea Adamo (ITA), Red Bull KTM Factory Racing, 845
4. Sacha Coenen (BEL) Red Bull KTM Factory Racing, 798
5. Camden McLellan (RSA), Triumph, 636
7. Liam Everts (BEL), Husqvarna 635